Utilité des défenses :
Lance missiles :
Défense la moins chère ce qui permet d'en avoir un grand nombre. Elle coûte uniquement du métal.
Subit un rapid fire des Cr (10) et des Bo (20).
Lasers légers :
Défense la moins chère avec le lance-missile ce qui permet aussi d'en avoir un grand nombre. Coûte du métal et du cristal ce qui permet de faire descendre les 2 stocks de ressources. Défense plus performante que les lances missiles.
Subit un rapid fire des Bo (20) et des Des (10).
Lasers lourds :
Permet de détruire 1 Cl en 1 tir.
Artillerie à ions : Peu utile.
Canon de Gauss :
Permet de stopper le rapid fire des Bombardiers et détruit 1 CL en 1 tir.
Plasma :
Permet de détruire un Cr en 1 tir.
Remarque :
Le plasma ne détruit pas un VB en un seul tir mais un tir de plasma permet à n'importe qu'elle autre défense de détruire ce VB en 1 tir c'est pourquoi on dit que le plasma détruit un VB en 1 tir.
Au fil du temps les flottes se développent de cette façon :
Cl+VB
Cl+VB+Bo
Cl+VB+Bo+Des
Cl+Des
Des+EDLM
Comme on peut le voir les Cl et les VB sont les plus dominants mais par la suite les Destructeurs deviennent très nombreux car dans chaque recyclage que fait l'attaquant il perdra peu de destructeur, ce qui lui permet d'augmenter son quota au fil du temps.
Quelle stratégie de défense?
Vous devez avant tout être convaincu que votre défense se fera passer et qu'elle doit viser à faire un maximum de dégâts, celà non pas en 6 tours, mais en 1 TOUR voir 2.
L'idée de faire un maximum de dégâts en un tour vous contraint à utiliser des défenses (que certains diront peu rentables vu leur prix) et à rendre inutiles les défenses dites les plus rentables.
Il faut donc pouvoir éliminer un maximum de Cl, VB, Bo et Des en 1 tour.
Ce qui impose l'utilisation des lasers lourds (pour les Cl) et des plasmas (pour les VB).
Après on peut décider d'utiliser des lasers légers et des lanceurs de missiles pour faire tampon, de plus il a été démontré que ce sont les deux défenses les plus rentables en rapport qualité/prix.
Il y a lieu de préciser que certains joueurs jouent avec des flottes massives de Cl, (dans certains cas le cap des 200 000 Cl a été franchi), ce qui signifie que leurs VB, Bo, Des ne sont même pas effleurés par les défenses et que le grand nombre de Cl permet de rendre pratiquement inutile la force de frappe des lances missiles et lasers légers. Car sur les 200 k de Cl il n' y en a que 1 ou 2 qui se font toucher par plus de une défense.
C'est ici qu'il apparaît qu'une EDLM à quai peut être utile pour soutenir votre défense, grâce à son rapid fire contre tous les vaisseaux. De plus l'EDLM permet d'augmenter l'efficacité de la défense face aux flottes composées uniquement d'EDLM.
Néanmoins une EDLM à quai seule n'est pas suffisante.Il faut disposer d'un complément conséquent derrière pour optimiser la défense.
Il ne faut pas oublier que les EDLM ne se reconstruisent pas. Le défenseur peut donc se faire raider, perdre son (ses) EDLM, puis être raidé à nouveau sans bénéficier de l'avantage de ses EDLM défuntes.
Dans la mesure où l'on souhaite utiliser une EDLM à quai il faut pouvoir être sur de faire perdre à l'attaquant environ 44% des ressources que coûte une EDLM en 1 tour.
Il faut donc être sur de pouvoir détruire le nombre de vaisseaux suivant en 1 tour :
990 Cl = 2 970 k de M + 990 k de C
66 VB = 2 640 k de M + 1 320 k de C
53 Bo = 2 650 k de M + 1 325 k de C
36 Des = 2 160 k de M + 1 800 k de C
(le deutérium ne va pas dans les champs de ruines il est donc inutile de regarder les pertes de deutérium)
Les Cl et les VB implique d'avoir 990 lasers lourds et 66 plasmas pour 1 EDLM.
Sachant que si l'on est raidé par une flotte de bombardier ou de Destructeurs qui tendent vers l'infini vous ne pouvez en aucun cas en détruire autant que ce qui a été précisé plus haut avec uniquement vos défenses. Mais l'EDLM est là pour les détruire et avec son rapid fire on se rapproche de la défense dites "idéale" du point de vue des dégâts infligés.
La défense préconisée pour protéger au mieux sa planète (et non sa flotte ou les dizaines de millions de ressources entreposées sur sa planète), est composée de :
990 X Lasers Lourds + 66 X Plasmas + X EDLM (ceci est un minimum pour cette structure de défense, plus de lasers lourds et de plasmas confortent encore d'avantage la protection)
Ceci est un point de vue et ne constitue en aucun une solution absolue garantissant une protection totale contre n'importe quel agresseur.Il s'agit d'une approche pragmatique destinée à maximiser les dégâts chez l'adversaire et le contraindre à réflechir avant d'attaquer (c'est un peu ça la force de dissuasion)...
Et gardez en tête que toute défense est passable Wink